Ghetto Birds

par Guillaume Laberge

Ghetto Birds est le projet de deux DJs et producteurs québécois, Pascal Boudreau et Thomas Claverdière, respectivement âgés de 32 et 31 ans. Ghetto Birds se spécialisent dans la musique house mais sont devenus des experts du sous-genre tech house.

On aime bien décrire notre style de musique comme étant du « street-flavoured tech house,» c’est vraiment comme du tech house mais avec une saveur « underground»  de rue,» a dit Claverdière.

Boudreau et Claverdière ont un riche bagage musical, tous deux issus de familles musicales. Boudreau apprend le piano à un jeune âge tandis que Claverdière apprend la batterie et la basse. Ils se sont rencontrés en mixant lors de soirées universitaires, parfois même ensemble. Bien qu'ils soient finalement devenus le duo que nous connaissons et aimons tous aujourd'hui, il a fallu beaucoup de temps avant que les deux ne deviennent qu’un. À l’époque, Boudreau était dans un autre duo, tandis que Claverdière était en Australie. Malgré tous ces obstacles, ils se sont finalement unis en 2019.

« J’avais trouvé mon âme-soeur musical parce qu’on avait exactement les forces opposées. Tout ce que moi me faisait peut-être un peu plus peur, lui n’avait pas de difficulté et vice-versa,» a dit Boudreau.

Chacun a ses propres forces, qui finissent par compléter celles de l’autre. Boudreau est plus doué pour la production tandis que Claverdière se concentre davantage sur le mixage.

« C’est comme le Ying et le Yang, on est parti vraiment comme deux antipodes, mais qui avaient deux forces et au fil du temps ça a finit par se rejoindre et s’équilibrer,» a dit Boudreau.

C'est avec cet état d'esprit que la paire aborde tout ce qu'elle fait. De jouer à Montréal En Lumière et à Miami plus récemment, jusqu’à ouvrir pour de nombreux noms notables de l'industrie du house, il est sûr de dire que Boudreau et Claverdière ont définitivement bénéficié de leur partenariat.

« Je pense que justement vu qu’on est deux têtes, on va arriver a un meilleur résultat en bout de ligne parce que desfois t’es seul et dans ta bulle et t’es convaincu que c’est bon, mais c’est bon aussi avoir un autre opinion,» a dit Claverdière.

2023 étant leur première année sans restrictions face à la covid ensemble, Ghetto Birds devrait décoller cette année et voler aussi haut que possible pour atteindre le sommet. Il n'est jamais trop tard pour rejoindre « The Flock » car ils ont de grandes performances à venir, notamment un set à Escapade 2023.

Fait divers sur Ghetto Birds : Boudreau et Claverdière étaient tous deux de grands fans de planche à roulettes en grandissant, et leur nom « Ghetto Birds » est aussi le nom d'un truc de planche à roulettes.

Guillaume Laberge

Guillaume Laberge est un journaliste musical de 21 ans originaire de Montréal. Il termine actuellement une majeure en journalisme avec une mineure en rédaction professionnelle à l'Université Concordia.

Il est présentement le « Music Editor » d'un journal universitaire appelé The Concordian. Il a été « Assistant Music Editor » pendant six mois avant de devenir « Music Editor, » poste qu'il occupe depuis un an et demi. Laberge travaille également comme journaliste pour SNDCHECK.