Hiyus

par Guillaume Laberge

Hugues Letendre, qui porte le nom de scène Hiyūs, est un spécialiste de la formation d'entreprise de 29 ans chez CAA-Québec le jour et un DJ et producteur de musique la nuit. Hiyūs préfère mixer les sous-genres du deep house et du house organique

« Mon son est plutôt organique, mélodique, envoûtant, doux, mais rythmé, » a-t-il dit.

L'amour de Hiyūs pour la musique a commencé assez jeune, lorsqu’il a appris le piano en troisième année. Il a pris des leçons pendant un an, mais s'est ensuite arrêté, parce qu'il pensait que les leçons ne permettaient pas assez de créativité. 

Son intérêt pour la musique ne s'est pas arrêté là car il écoutait encore beaucoup de musique en grandissant. Il a ensuite commencé à écouter beaucoup de musique électronique au CÉGEP, ce qui l'a fait reprendre le piano, parce qu'il voulait jouer ce qu'il écoutait à l'époque.

« C’est vraiment en recommençant à jouer du piano en écoutant ses chansons là que j’ai repris l’amour pour jouer de la musique. Depuis ce temps là, le piano m’a pas vraiment lâcher, j’en joue tout le temps, » a-t-il dit.

Après cela, il a acheté une petite table de DJ et a commencé à mixer lors de fêtes universitaires et dans des restaurants de Sherbrooke, d'où il vient. Il l'a fait pendant ses années universitaires. Malheureusement pour lui, sa table et son ordinateur portable ont été volés, ce qui l'a forcé à arrêter de mixer.

Il ne l'a repris que pendant la pandémie lorsque le logiciel de musique Ableton offrait un essai gratuit de 90 jours, qu'il a installé et y faisait des chansons tous les jours.

« Ça m’a vraiment donné la piqûre. d’avoir un logiciel et de commencer à jouer avec ça. de brancher mon clavier dessus et d’essayer des synthétiseurs et plein d'autres trucs. C’est un outil tellement créatif que ça donne le goût de l’explorer plus et de faire des projets musicaux complet, » a dit Hiyūs.

L'un de ses plus accomplissements dont il est le plus fier est d'avoir sorti une chanson sous Amulanga Records, un label qu'il admire.

« Depuis que j’ai commencé à faire de la musique je leur envoyait toutes mes chansons, ils m’ont dit non genre 40 fois, mais finalement ils m’ont dit oui l’automne passé, donc j’ai eu ma première sortie officiel avec le label et j’étais vraiment content, » a dit Hiyūs.

Bien que Hiyūs soit peut-être un nom plus récent dans la scène de musique électronique montréalaise, gardez un oeil sur lui à l’avenir, car il est sur le point de sortir un nouvel EP au début de l'été.

Fait divers sur Hiyūs : Hiyūs connaît presque tous les épisodes de « Une Galaxie Près De Chez Nous » par cœur.

Guillaume Laberge

Guillaume Laberge est un journaliste musical de 21 ans originaire de Montréal. Il termine actuellement une majeure en journalisme avec une mineure en rédaction professionnelle à l'Université Concordia.

Il est présentement le « Music Editor » d'un journal universitaire appelé The Concordian. Il a été « Assistant Music Editor » pendant six mois avant de devenir « Music Editor, » poste qu'il occupe depuis un an et demi. Laberge travaille également comme journaliste pour SNDCHECK.