Mitch Oliver

par Guillaume Laberge

Michel-Olivier Saucier, surnommé Mitch Oliver, est un DJ et producteur montréalais de 33 ans. Bien qu'Oliver soit connu pour adapter son son en fonction de la foule et de l'événement, il est à son meilleur lorsqu'il joue de la techno mélodique et de la deep house.

« En terme du son, j’ai toujours été plus attiré par un son plus groovy, sexy, gourmand, un peu plus comme qui donne envie de faire le party et d’être heureux, » dit-il.

En grandissant, Oliver a toujours été entouré de musique, que ce soit son père qui jouait du piano ou bien ses parents qui écoutaient constamment de la musique à la maison. Cela l'a amené plus tard à faire ses propres découvertes et à écouter de nombreux genres différents. Ce qui a commencé comme une passion envers la musique l'a amené à être le curateur de la liste de lecture des soirées avec ses amis pendant son adolescence, pour finalement prendre des cours de DJ en 2011 et mixer lors de soirées universitaires.

« Plus jeune, c’était toujours moi l’amie référence, un peu mélomane, qui préparait les playlists ou les disques pour les partys, et un jour, je me suis dit que ça pourrait être intéressant pendant l’université que j’apprenne à mettre une chanson après l’autre de façon un peu plus intéressante que de préparer une playlist sur mon Itunes et de mettre un fondu de cinq secondes, » a-t-il dit.

Bien qu'il ait commencé à être DJ en 2011, ce n'est qu'en 2017 qu'il s'est pleinement engagé dans le nom de Mitch Oliver et a quitté son emploi en tant que comptable agréé chez KPMG, après des années à combiner son travail de jour et ses sets de DJ la nuit. Il retourne sur les bancs d’école en 2018 pour apprendre les secrets du métier de producteur musicale, un art qui lui était inconnue à l'époque.

« Quand tu finis une première chanson et que tu l’écoutes après et que tu sais même plus comment t’as fait pour faire ça et que tu aimes tellement la chanson qu’elle pourrait être à quelqu’un d’autre et tu capotes pareil, c’est vraiment un bon sentiment, » a dit Oliver.

Depuis qu'il a terminé ses études musicale, Oliver travaille dur pour construire sa marque. Il a atteint un peu plus de 1.4 million de streams sur sa chanson "Alleghanys" et compte désormais plus de 35 000 auditeurs mensuels sur Spotify. On peut dire sans se tromper qu'il est un nom de taille de la scène montréalaise de musique électronique.

« En 2017, j’avais jamais ouvert un logiciel de production de musique de ma vie et de me retrouver cinq ans plus tard avec une discographie d’une vingtaine de chansons signés sur à peu-près tous les labels que je rêvais de signer, j’en suis vraiment fier de m’être rendu là, » dit Oliver.

Qu'il joue des sets à travers le monde ou qu'il travaille en studio sur de nouvelles chansons, Oliver s'assure toujours de rester occupé et essaie toujours de s'améliorer. 

Fun Fact: Avant d’être Mitch Oliver, son ancien nom de DJ était DJ Sauce

Guillaume Laberge

Guillaume Laberge est un journaliste musical de 21 ans originaire de Montréal. Il termine actuellement une majeure en journalisme avec une mineure en rédaction professionnelle à l'Université Concordia.

Il est présentement le « Music Editor » d'un journal universitaire appelé The Concordian. Il a été « Assistant Music Editor » pendant six mois avant de devenir « Music Editor, » poste qu'il occupe depuis un an et demi. Laberge travaille également comme journaliste pour SNDCHECK.