Suray Sertin

par Guillaume Laberge

Philippe Huot, qui porte le nom de scène « Suray Sertin », est un producteur de musique et DJ de 26 ans originaire de Drummondville, au Québec. Plus connu pour sa musique house, Sertin aime approfondir un son électronique non conventionnel.

Je prends beaucoup d’influence de la musique ambiante, de la soul, de la pop, mais avec des arrangements de musique dance. Ça donne des trucs plus atmosphérique mais qui marche bien sur un dancefloor, a-dit Sertin.

La musique n’a pas toujours fait partie de sa vie, car Sertin n’a pas eu de formation musicale étant enfant. Sa première introduction à la musique est venue de la part de son oncle, qui lui montrait des groupes qu'il aimait, tel que Radiohead et Smashing Pumpkins, ainsi que certains groupes électroniques faisant partie de sa rotation.

Ce n'est qu'en 2011 qu'il commence vraiment à s'intéresser à la musique électronique lorsqu'un ami lui montre Skrillex, qui était alors très populaire.

Au début je trouvais pas ça bon, mais finalement je suis retourné l’écouter et je suis devenu obsédée par cela. Je me demandais comment qu’il faisait pour créer de la musique et j’allais regarder ses vidéos parfois même jusqu’à une heure du matin, a-t-il dit.

Sertin a commencé à produire pour le plaisir en 2012 lorsqu'il a téléchargé un logiciel de production musicale. Il voulait s'entraîner jusqu'à ce que son son soit parfait, chose qui est arrivé en 2018 avec la sortie de son premier album Osmose.

Cinq ans plus tard, Sertin est désormais un nom bien connu de la scène house montréalaise, ayant joué au Piknik Electronik et sa chanson « Carnaval » qui a jouée à la populaire émission canadienne « Tout Le Monde En Parle ».

Je suis plus un producteur qu’un DJ et je crois que j’apporte dequoi de très frais à la musique électronique surtout dans la scène Montréalaise. S’ils veulent écouter de la bonne musique électronique, ils savent où aller” a-dit Sertin.

Signé avec le label « Altered States » du duo canadien Zedd’s Dead, il a sorti son nouvel EP Overcome en fin août.

Fait divers à propos de Suray Sertin: Il est un geek de géographie.

 

Guillaume Laberge

Guillaume Laberge est un journaliste musical de 21 ans originaire de Montréal. Il termine actuellement une majeure en journalisme avec une mineure en rédaction professionnelle à l'Université Concordia.

Il est présentement le « Music Editor » d'un journal universitaire appelé The Concordian. Il a été « Assistant Music Editor » pendant six mois avant de devenir « Music Editor, » poste qu'il occupe depuis un an et demi. Laberge travaille également comme journaliste pour SNDCHECK.